Un peu d’histoire…
Les origines de la gravure remontent à l’Antiquité aux environs de 500 avant J-C où les premières formes de gravure ont été retrouvées sur des pierres et des tablettes d’argile.
Les anciens Égyptiens utilisaient les techniques de gravure en relief et des cylindres gravés pour imprimer des motifs sur des tissus. Les Romains et les artistes chinois gravaient des sceaux dans la pierre ou le bois pour signer leurs œuvres ou authentifier des documents.
La gravure sur bois est apparue en Chine entre le IIème et le VIIème siècle, où des images et des textes ont été gravés sur des planches en bois puis imprimés sur du papier. Ces feuilles étaient ensuite assemblées ensemble pour former des livres. La technique d’impression en relief ainsi que la fabrication du papier s’est ensuite répandue en Europe et au Moyen-Orient au cours du Moyen-Age. Cette technique de gravure sur bois était utilisée pour illustrer des livres, des cartes et des estampes. Le tout premier bois gravé connu à ce jour est le Bois Protat datant du début du XVème siècle. La planche représente sur la première face une crucifixion et au dos l’Annonciation. Elle est actuellement conservée à la Bibliothèque nationale de France au département des estampes et de la photographie.
Les premières gravures sont souvent réalisées par des moines, les images sont donc religieuses et servent à diffuser les évangiles auprès de la population. Inspirées des peintures ou des vitraux religieux, les gravures sont généralement expliquées avec un court texte. Petit à petit, ces textes sont directement gravés dans la pierre puis les feuilles imprimées sont assemblées ensemble ce qui forme les premiers livres.
Aux environs du XVème siècle, les illustrations se diversifient et les graveurs se mettent à représenter des personnages de romans ou des scènes de chevalerie. Vers 1454, Johannes Gutenberg invente l’imprimerie occidentale moderne. Les Chinois ont été cependant les premiers à s’intéresser à l’impression en utilisant les caractères mobiles dès le IXème siècle (le système ne s’est sûrement pas répandu à cause de la complexité de leurs caractères). Cela entraîne la séparation des textes et des images, les illustrations sont donc gravées à côté et signées par les graveurs.
Au XVème siècle, la gravure en creux sur métal apparaît en Europe avec l’invention de la technique de la gravure en taille-douce. Les artistes utilisaient alors des outils pointus et tranchants pour graver des images dans des plaques en métal, le plus souvent dans des plaques de cuivre. La planche était ensuite encrée puis pressée sur du papier afin d’obtenir une estampe. La gravure en taille-douce a connu un véritable essor car elle permet de reproduire facilement des images en de nombreux exemplaires. Cette technique a été très utilisée pendant la Renaissance, notamment grâce aux artistes Schongauer et Dürer qui ont réalisé de nombreuses gravures en taille-douce très connues. La gravure en creux sur métal a continué d’évoluer au cours des siècles avec l’arrivée de nouvelles techniques de gravure comme l’aquatinte et la manière noire qui ont permis la création de nouveaux tons et de textures différentes. L’impression traditionnelle abandonne petit à petit la gravure en relief pour la gravure en creux car celle-ci permet d’obtenir des tirages plus nombreux.
Au XIXème siècle, de nouvelles techniques d’impression plus rapides comme la lithographie ou la sérigraphie, remplacent la gravure en taille-douce. La lithographie par exemple permet de reproduire des dessins directement sur des plaques en métal sans avoir besoin de les graver ce qui accélère le processus de reproduction. Cependant des artistes comme Goya ou Daumier ont continué à utiliser la technique de gravure sur métal pour créer des estampes.
Au XXème siècle, de nouvelles techniques de gravure apparaissent avec les mouvements artistiques comme le surréalisme et l’expressionnisme. Des artistes comme Pablo Picasso ou Henri Matisse ont expérimenté des techniques de gravure à travers leurs œuvres. Aujourd’hui, la gravure est encore pratiquée mais elle coexiste avec des techniques de gravure et d’impression plus modernes.
Les différentes techniques de gravure :
Il existe de nombreuses techniques de gravure qui offrent chacune des possibilités et des résultats artistiques différents.
La gravure en taille d’épargne ou gravure en relief :
La gravure en taille d’épargne, aussi connue sous le nom de gravure en relief, est une technique de gravure qui consiste à retirer la matière qui ne sera pas imprimée. Le graveur vient creuser la planche à graver pour faire apparaître le dessin en relief. Les parties creusées n’apparaîtront pas sur l’estampe, elles seront « blanches », alors que les zones en relief seront encrées puis transférées sur le papier pour apparaître à l’impression. L’image est sculptée en retirant de la matière plutôt qu’en gravant directement la surface de la plaque.
Au cours des siècles, les graveurs ont principalement utilisé le bois pour cette technique, c’est pourquoi elle est aussi parfois appelée Xylographie. La Xylographie désignant l’art de graver sur du bois. Au XVème siècle les graveurs ont commencé à utiliser la gravure en taille d’épargne sur des plaques en métal destinés normalement à la taille-douce.
La gravure en taille d'épargne est utilisée depuis des siècles pour créer des estampes, des illustrations, des décorations ou bien plus encore. Ce procédé de gravure permet d’obtenir une esthétique distincte avec des lignes nettes et des contrastes forts entre les parties en relief et les parties non gravées.
La gravure en taille-douce ou la gravure en creux :
La gravure en taille-douce désigne l’ensemble des techniques de gravure en creux. La gravure en creux s’oppose à la gravure en relief. Le graveur incise ses lignes sur la surface de sa plaque puis vient encrer sa planche. L’encre s’incruste dans les creux et le surplus de l’encre qui est resté à la surface est essuyé. À l’inverse de la gravure en relief, ici ce sont les creux qui vont apparaître à l’impression et les parties en relief seront en blanc.
La gravure en taille-douce a connu son essor au XVème siècle et a été largement utilisée par les artistes depuis. Elle est également utilisée dans le milieu industriel, notamment pour la fabrication des billets de banque ou des timbres postaux.
La taille-douce est très appréciée pour la précision qu’elle offre et la finesse des détails qui peuvent apparaître à l’impression. Elle permet aux graveurs d’explorer de nombreuses techniques de gravure et de styles : ils peuvent obtenir de nombreux dégradés, textures et lignes différents.
La gravure en taille-douce est divisée en deux catégories distinctes : la taille directe et la taille indirecte. La gravure en taille directe implique de graver directement la plaque de métal comme pour les techniques de la gravure au burin, la gravure à la pointe sèche, la manière noire ou la gravure pointillée. Les techniques de gravure indirecte utilisent des produits chimiques appelés mordants pour venir tailler la plaque. La taille indirecte regroupe la gravure à l’eau-forte, la gravure au lavis, l’aquatinte, la manière de crayon et le vernis.