Afin d’enrichir notre lexique, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions par notre formulaire de contact !

Aciérage

Opération qui a pour objectif de renforcer la résistance d’une plaque de cuivre gravée pour lui donner la dureté de l’acier. Cela permet à la plaque de supporter beaucoup plus de tirages sans s’user. Pour réaliser l’aciérage d’une plaque de cuivre, on dépose par électrolyse une pellicule d’acier sur la surface de la plaque gravée. Cela permet de renforcer la dureté de la plaque sans altérer la gravure de celle-ci.

Affûtage

L’affûtage est le processus qui permet d’affûter, ou autrement dit d’aiguiser, un outil tranchant lorsque celui-ci est usé. Par exemple un couteau, une scie, un burin ou un foret ont besoin d’être affûtés pour retrouver leur bord tranchant. L’affûtage s’effectue à l’aide d’une meule, d’une lime, d’une pierre à aiguiser ou le plus souvent à l’aide d’une machine à affûter. L’affûtage permet de conserver l’efficacité des outils et d’entretenir une coupe nette et précise.

Aiguilles

Une aiguille est une fine tige pointue allongée. Dans le domaine de la gravure, les techniques comme la gravure à l’eau-forte ou de la pointe sèche nécessitent l’utilisation d’aiguilles pour obtenir des tracés très fins et très précis.

Amatir

Amatir signifie littéralement « rendre mat ». Il s’agit d’une opération qui vise à dépolir le métal. Pour amatir une plaque de métal on utilise un mattoir. On forme alors des amatis, qui sont des zones mates, dépolies.

Aquatinte

L’aquatinte est une technique artistique qui permet de réaliser des gravures à l’eau-forte. Il s’agit d’une technique de gravure en taille-douce. L’aquatinte est utilisée pour créer des teintes et des textures semblables à celles de l’aquarelle ou du lavis. Ce procédé permet de reproduire différentes nuances de gris et des dégradés de couleur.

Barbe

On appelle « barbe » les petites retombées de métal qui se forment le long de l’entaille produite par la pointe sèche sur la plaque, lors de l’opération de gravure. En encrant la plaque, l’encre restée sur les barbes donne à la gravure à la pointe sèche une impression de velouté. Cette impression n’est visible que sur les premiers tirages car le passage sous la presse écrase les barbes et use la plaque. Le mot « barbe » désigne également les bords irréguliers d'un papier qui n’a pas été coupé mais déchiré. On dit alors que les bords ne sont pas « ébarbés ».

Berceau

Un berceau est un outil de gravure à la manière noire qui est utilisé pour exécuter le grainage. C’est un outil qui s’utilise à la main et qui est composé d’une poignée et d’une pointe en forme de V. Le berceau permet de créer des lignes en pointillés et des traits réguliers et très précis sur une plaque de métal. Cela permet au graveur de réaliser du relief et différents effets de textures et de nuances dans sa gravure.

Bon à tirer

Par abréviation B.A.T, le bon à tirer est l’épreuve tirée par l'artiste et validée par lui sur laquelle il porte les indications destinées à l'imprimeur. Il la signe en ajoutant « B.A.T » pour indiquer que cette épreuve est le tirage témoin. Tous les tirages suivants devront se rapprocher le plus possible du tirage portant la mention « B.A.T ».

Bédane

Un bédane est un outil de gravure proche du ciseau, en plus épais.

Burin

Un burin est un outil en acier utilisé pour la gravure. Semblable à un ciseau, il est utile pour ciseler ou graver des métaux durs.

Chalcographie

La chalcographie désigne l’art de la gravure sur cuivre. Aujourd’hui, le terme désigne plus largement les gravures réalisées sur un support en métal ou encore le lieu où sont réalisées et entreposées les impressions. La chalcographie est aussi un synonyme de la gravure en taille-douce.

Ciseau

Les ciseaux à graver sont les outils de base du graveur. Ils servent à creuser des sillons dans la matière à graver, plaque de métal, bois, ou autre. Ils peuvent avoir différentes formes, être plats ou dentelés. Selon sa forme, le ciseau de graveur peut prendre une dénomination différente.

Couteau

Le couteau est un outil indispensable pour un graveur, il lui permet, entre autres, de délimiter les contours d’une image ou d’une zone à graver, de retirer de la matière. Il est très utilisé dans la gravure en taille-douce, la gravure sur bois, la gravure sur linoléum, et particulièrement pour la technique de la pointe sèche.

Cuivre

Le cuivre est un métal de couleur rouge-brun, à la foi dur et relativement malléable, utilisé notamment pour les plaques de gravure. Il convient à de nombreuses techniques d’impression en taille-douce. Sa relative malléabilité permet de créer des gravures très précises. Le cuivre ne rouille pas : il peut donc être conservé très longtemps sans être altéré.

Cuvette

La cuvette est l’empreinte laissée par l'épaisseur de la plaque de métal dans le papier quand celle-ci, recouverte du papier, est passée sous la presse. On peut biseauter la plaque de métal à l’aide d’une lime pour en aplatir les bords et ainsi effacer quasiment la cuvette mais il est impossible de l’effacer complètement car il restera toujours une fine épaisseur de métal. C’est justement ce qui permet de reconnaître qu’une gravure est une gravure sur métal.

Dégraissage

Le dégraissage est une étape très importante pour les plaques de cuivre et de zinc afin de bien préparer et nettoyer en profondeur sa plaque pour la gravure. Il existe plusieurs techniques de dégraissage : avec un chiffon il faut venir nettoyer la plaque avec du savon noir et de la lessive, ou du vinaigre blanc mélangé à du blanc de Meudon, ou encore avec le terpène d’orange (solvant naturel au fort pouvoir dégraissant).

Eau-forte

La technique de l’eau-forte est un des grands procédés de la gravure en taille-douce. L’eau-forte est une gravure qui s’effectue sur une plaque en métal à l’aide d’un outil chimique. Pour réaliser cette technique, la plaque à graver est recouverte d’un vernis protecteur et le graveur vient retirer ce vernis sur certaines parties puis il verse un mordant chimique, un acide, sur les zones découvertes afin de creuser la plaque. L’eau-forte regroupe différents procédés de gravure comme l’aquatinte, la gravure au lavis ou la manière de crayon.

Échoppes

Une échoppe est un instrument de gravure formé d’une lame taillée en biseau et d’un manche en bois. Cet outil est utilisé pour tracer des lignes parallèles et retirer de la matière.

Encrage

Processus qui consiste à recouvrir d’encre les plaques gravées pour pouvoir ensuite imprimer le dessin sur papier. Pour encrer facilement une plaque gravée, plusieurs outils sont utilisés comme les rouleaux, les poupées d’encrage ou les tampons.

Encre

Préparation colorée, plus ou moins liquide qui est utilisée lors de l’impression et lors de l’encrage des planches gravées. Il existe différentes encres comme l’encre à base d’huile ou l’encre d’impression lavable à l’eau. Il est conseillé d’opter pour une formule avec des pigments fins et résistants à la lumière pour obtenir une meilleure qualité lors de l’impression.

Épreuve d'artiste

Il s’agit de tirages réalisés en plus du tirage courant numéroté (voir ci-dessous numérotation). Ces estampes, imprimées hors numérotation, sont réservées à l'usage personnel de l'artiste. Afin de les distinguer du tirage numéroté, la mention « E. A. » pour « Épreuve d'artiste » est indiquée sur le tirage à la place du numéro. L’artiste peut, s’il en édite plusieurs, les numéroter mais il est d’usage d’utiliser une numérotation en chiffres romains, placé à côté des lettres « EA ». Ces tirages sont, comme les tirages numérotés, signés. Ils sont en principe conservés par l’artiste pour ses archives personnelles ou pour les offrir.

Estampe

Une estampe est une image sur papier, obtenue à partir d’une planche gravée, encrée et passée sous une presse. Les plaques utilisées peuvent être, selon la technique employée, en métal, en pierre, en bois, en linoléum ou autre. Quand une même planche est utilisée pour imprimer plusieurs estampes, on parle « d’épreuves ». Lorsqu’une estampe a été conçue et gravée sur la planche par un seul artiste, on parle « d’estampe originale ». Si l’artiste graveur a gravé une plaque d’après le dessin ou la peinture d’un autre artiste, on parle « d’estampe d’interprétation ».

Feutre

Ce terme désigne les couvertures en feutre utilisées comme « coussin » pour la plaque de gravure. Le feutre est posé sur le plateau de la presse et il permet de supporter la pression exercée et à absorber l’humidité du papier.

Gouge

Une gouge est un outil de graveur de la famille des ciseaux dont le fer est en forme de demi tube. Il sert creuser les parties concaves ou convexes. Il existe des gouges de différents diamètres.

Grainage

Le grainage est un procédé utilisé dans la gravure en taille-douce afin de créer des textures ou des effets de grain sur la plaque de gravure. C’est un procédé assez long qui demande du temps.

Gravure en creux

Technique de gravure qui consiste à retirer la matière pour créer le dessin, l’encre vient se déposer dans les creux lors de l’impression. Cette gravure peut s’effectuer avec un outil comme le burin ou la pointe sèche mais aussi grâce à un mordant comme l’eau-forte ou l’aquatinte. La gravure en creux est aussi connue sous le nom de gravure en taille-douce.

Lavis

Le lavis est une technique issue du dessin et de la peinture qui consiste à colorier un dessin avec de l’encre de Chine ou n’importe quelle autre couleur qui s’étend dans l’eau. Dans le domaine de la gravure, le lavis est une technique de gravure en creux qui consiste à dépolir (on dit aussi amatir) le métal à l’aide d’un acide étendu d’eau.

Linogravure

Équivalant à la gravure sur bois, c’est une technique de gravure dite en taille d’épargne qui s’effectue sur linoleum. Contrairement à la gravure en taille-douce où le graveur vient creuser la matière, il s’agit d’une gravure en relief qui consiste à retirer la matière d’un bloc afin de laisser uniquement le motif à encrer.

Linoleum, linoléum, ou lino

Le Linoléum est un matériau composite constitué d’une base en toile de jute sur laquelle est par appliqué un mélange d'huile de lin, de colophane de pin et de poudre de bois ou de liège. Présenté sous forme de dalles, le linoléum est habituellement utilisé en revêtement de sol. Particulièrement homogène, il peut être utilisé comme support de gravure en taille d’épargne.

Lithographie

Technique d’impression qui permet de créer des estampes ou de reproduire de nombreuses images tracées sur une pierre. La lithographie repose sur le principe de la répulsion entre l’eau et l’encre grasse. L’artiste vient dessiner à l’aide d’une encre grasse ou d’un crayon lithographique qui rend les zones de la plaque hydrophobes pour qu’elles puissent être imprimées. Lors de l’impression, la plaque est encrée puis humidifiée, l’encre permet de faire ressortir les zones hydrophobes qui révèlent le dessin. La plaque est ensuite pressée sur du papier pour transférer l’image. La lithographie offre une grande liberté artistique car elle permet la création d’images complexes et de nombreuses nuances de couleurs. Elle est souvent utilisée car elle permet la reproduction de nombreuses estampes tout en conservant la même qualité et la même couleur sur chacun des tirages.

Lithogravure

Aussi appelée photogravure, la lithogravure est une technique d’impression qui combine la lithographie et la gravure. Elle consiste à créer des images gravées sur une plaque en métal à l’aide de techniques de gravure traditionnelles et modernes comme le laser. Le graveur vient créer un dessin sur une plaque en métal qui est recouvert d’un revêtement sensible à la lumière. La plaque est ensuite exposée à une source de lumière qui vient durcir le revêtement dans les zones exposées. La plaque est alors immergée dans un bain d’acide ce qui permet de graver les parties non durcies. Pour finir, la plaque est encrée puis pressée sur le support d’impression.

Manière de crayon

On appelle manière de crayon la technique de gravure dont le tirage se rapproche le plus de l’effet d’un dessin réalisé au crayon. C’est une technique de gravure à l’eau-forte: la plaque est d’abord vernie puis, afin d’enlever le vernis là où l’on veut que l’acide vienne mordre le cuivre, on utilise des outils à pointes spéciales doubles ou triples, ou encore des roulettes. Le but est de créer des pointillés dans le vernis pour obtenir un résultat à l’impression qui imite le plus fidèlement possible l’effet de pointillés réalisés au crayon.

Manière noire

Technique de gravure en taille-douce qui permet d’obtenir différentes teintes et niveaux de gris. C’est la première technique d’impression qui a permis d’obtenir des nuances de gris sans avoir recours à des hachures ou à des pointillés. Pour réaliser cet effet, la plaque est grainée de façon uniforme grâce à un berceau afin de graver des lignes et des pointillés pour obtenir un noir profond. Le graveur vient ensuite éclaircir certaines zones avec un grattoir ou un brunissoir pour créer les différentes teintes.

Matrice

La matrice est la planche gravée directement pour imprimer une estampe ou une page d’un livre. Pour la gravure en taille-douce, la planche est en métal, cuivre, zinc, acier ou laiton. La matrice peut aussi être en linoleum quand il s’agit de linogravure, en bois ou en pierre, selon la technique de gravure utilisée.

Mattoir

Le mattoir est un outil utilisé par les orfèvres amatir le métal. Cet outil est utilisé pour la gravure à la manière noire. Il se compose d’une sorte de bloc hérissé de pics saillants très serrés, irrégulièrement répartis, bloc placé au bout d’un manche. On vient placer la partie hérissée de pics sur le métal que l’on souhaite dépolir et on frappe avec un marteau sur le manche cela va légèrement grainer la surface du métal.

Mitaine

Les mitaines, ou gants de gravure, sont des protections portées sur les mains du graveur afin de le protéger contre les substances dangereuses ou les coupures. Elles permettent également d’avoir une meilleure adhérence sur la plaque lors de la gravure et de saisir les feuilles sans les salir.

Monotype

Le monotype est une estampe réalisée à la peinture ou à l’encre directement sur un support sans gravure. Le tirage d’un monotype est unique, il ne peut pas être produit en plusieurs exemplaires.

Mordant

C’est une substance corrosive qui attaque le métal des plaques de gravure. Pour les gravures sur métal comme le zinc ou le cuivre, les mordants les plus utilisés sont l’acide nitrique, le chlorure féerique et le sulfate de cuivre.

Morsure

Opération qui a pour objectif d’attaquer les plaques en métal de gravure avec un mordant. La morsure ne s’attaque qu’aux parties de la planche de métal qui n’ont pas été protégées par un vernis.

Mouillures

Taches brunes ou jaunes avec des auréoles présentent sur le papier à cause de l’humidité.

Numérotation

La numérotation est habituellement située en bas à gauche de la gravure, le premier chiffre correspond au numéro de l’exemplaire et le second au nombre total d’exemplaires qui existent. La signature de l’artiste vient généralement en bas à droite de la gravure. À noter : les premiers numéros ne sont pas toujours les premiers tirages de la série. Les estampes peuvent être numérotées de la dernière à la première.

Onglette

L’onglette est un outil semblable à un petit burin avec un embout ovale et affûté. Il est utilisé pour la gravure sur bois, sur métal ou sur pierre.

Papier

Support sur lequel est imprimé la gravure. Le choix du papier fait partie de l’œuvre du graveur : il est primordial de le choisir avec soin. Il existe différents grammages, couleurs, degrés d’absorption, compositions, épaisseurs et finitions de papier. Le papier choisi doit résister à la pression de la gravure et doit donc être résistant et élastique. Il doit aussi avoir une surface souple et faire face à la dégradation et au vieillissement.

Paumage

Action d’essuyer avec sa main le film et les résidus d’encre qui restent sur la plaque de gravure.

Pierre à affûter d’Arkansas

Pierre d’origine naturelle, reconnue pour la finesse de son grain. Encore plus dure que le marbre, elle est utilisée par les graveurs pour affûter leurs outils. Lors de l’affûtage, il est fortement conseillé d’utiliser une huile spéciale.

Planche

Plaque en bois ou en métal poli ou non poli, sur laquelle le graveur vient graver son dessin pour pouvoir ensuite l’imprimer. À l’origine le terme « planche » était employé par les graveurs sur bois, aujourd’hui il est aussi employé par les graveurs sur métal. Une planche désigne également une épreuve imprimée.

Plaque chauffante

Plaque d’aluminium chauffante pour la gravure à taille-douce et à l’eau-forte destinée à faire fondre les vernis et les résines des plaques à graver. Une plaque chauffante permet aussi d’assouplir les encres afin qu’elles adhèrent mieux aux détails de la gravure.

Poignée

Boule de tarlatane qui permet de retirer l’encre sur la plaque et qui doit tenir dans la main.

Pointe sèche

Outil à graver qui est composé d’une pointe très fine et coupante. Une pointe sèche est utilisée pour la gravure sur métal ou sur une planche en plexiglass ou en plastique et s’utilise comme un crayon. Il existe différentes pointes an acier, en céramique ou en diamant et plus ou moins épaisses. La pointe sèche vient créer une taille sur la planche qui s’accompagne d’une barbe de métal qui caractérise le procédé en lui-même. Les barbes sont fragiles mais permettent de conserver l’encre du trait et celle qui se dépose sur les rebords des tailles.

Polissage

Dans le domaine de la gravure, les graveurs qui travaillent sur du métal utilisent généralement des plaques en cuivre ou en zinc polies, mais parfois aussi de l’acier poli ou du laiton poli. Utiliser des plaques polies garantit une surface non seulement parfaitement plane mais également sans aucune trace ni rayure qui pourrait retenir l’encre. Ainsi, seules les marques voulues par l’artiste graveur seront encrées et transférées sur le papier. Le terme de polissage désigne l’action de polir.

Polisseuse

Machine qui sert à polir.

Poupée d’encrage

Tampon en bois recouvert d’un chiffon qui sert à répartir les différentes encres sur la planche sans que celles-ci ne se mélangent. Cette technique d’encrage et d’impression est utilisée pour la gravure en taille-douce sur les plaques gravées en métal, cuivre, zinc ou acier.

Porte-pointe

Manche d’outil à graver qui permet de charger et décharger les différentes pointes de différentes tailles.

Presse à épreuves

Machine composée d’un rouleau de pression mobile fixé sur deux rails, utilisée pour imprimer les épreuves par pression d’une feuille que le support gravé, plaque de métal, de bois ou autre, selon la technique de gravure utilisée.

Presse taille-douce

Machine destinée à l’impression de planches gravées en creux. La presse taille-douce est composée de deux rouleaux superposés et d’un plateau mobile situé entre ces deux cylindres. Le graveur vient déposer sa plaque encrée recouverte du papier sur le plateau et la pression exercée par les rouleaux va permettre de transférer l’encre de la plaque sur le papier et ainsi l’impression de la gravure.

Pression

La pression est l’action effectuée par les machines de presse lorsqu’elles viennent appuyer fortement sur la planche et le papier pour que le dessin s’imprime sur le papier. La pression peut varier en fonction du réglage des presses et de l’épaisseur de la plaque et de la feuille.

Racloir

Utilisé pour la gravure à la manière noire, un racloir est un outil semblable à un grattoir qui vient retirer la matière pour graver le dessin.

Recouvrir

Consiste à étaler une couche de vernis sur toute la plaque de métal afin de la protéger.

Relief

Il s’agit de l’ensemble des variations présentes sur la planche à graver : cela peut être des saillies ou des creux. Lors de l’impression d’une gravure sur bois ou sur du linoléum, les creux seront les « blancs » et les parties intactes seront imprimées.

Report

Transfert d’un dessin sur une planche ou un autre support. Le dessin est ainsi reporté à l’envers.

Rouleaux à encrer et à vernir

Le rouleau à encrer sert à recouvrir les plaques de gravure avec de l’encre pour l’impression. Pour la gravure sur bois ou les linogravures, les cylindres seront plutôt durs car les creux ne sont pas encrés. À l’inverse pour les gravures en taille-douce, les rouleaux seront plus mous pour permettre à l’encre de bien rentrer dans les creux. Pour la pose des vernis, on utilise des rouleaux en cuir.

Roulette

Instrument utilisé par le graveur pour obtenir différents effets de texture sur sa planche. La roulette est composée d’une molette dentée qui peut prendre plusieurs formes et plusieurs tailles pour créer des grains différents.

Rousseurs

Tâches rousses présentent sur les papiers à cause de l’humidité.

Sérigraphie

C’est la technique d’impression la plus ancienne, créée en Chine vers 960. Cette technique consiste à superposer des pochoirs les uns sur les autres et à insérer une encre de couleur différente entre chaque pochoir. À la fin de l’opération, l’image apparait dans la globalité et avec différentes nuances de couleurs.

Spatule

Outil de gravure qui sert à mélanger et racler l’encre. Elle est formée d’un manche et d’une large lame souple. Les spatules sont en caoutchouc et servent à racler l’excès d’encre sur les plaques de taille-douce. Le caoutchouc évite les rayures sur les plaques.

Suite

Désigne toutes les gravures qui ont été éditées comme un ensemble et qui possèdent un thème commun.

Taille

Dans le domaine de la gravure, la taille est le sillon qui est tracé dans la matrice par le graveur à l’aide de ses outils ou de ses mordants.

Taille d’épargne

Technique de gravure qui s’oppose à la taille-douce et qui consiste à encrer les parties non creusées, en relief. Les creux seront donc blancs à l’impression. Les principales techniques en taille d’épargne sont la xylographie (gravure sur bois) et la linogravure (gravure sur linoleum).

Taille directe

Lorsque le graveur grave directement la plaque de métal avec un outil on parle de taille directe. Cela comprend notamment la gravure au burin, à la pointe sèche, la manière de crayon, la manière noire ou encore en pointillé.

Taille indirecte

Il s’agit des techniques de gravure où le graveur grave la planche à l’aide d’un mordant acide. Cela comprend notamment la gravure à l’eau-forte, la gravure au lavis et l’aquatinte.

Taille-douce

Technique de gravure manuelle en creux sur une planche de métal. Les principales techniques de la taille-douce sont la manière noire, le burin, la pointe sèche, l’eau-forte et l’aquatinte. Lors de l’impression, ce sont les creux qui sont encrés et qui s’impriment sur le papier. Les imprimeurs et les graveurs en taille-douce sont dénommés taille-douciers et impriment sur une presse à taille-douce.

Talus

Le talus est caractérisé à partir du fond du creux jusqu’au bord de la taille de la gravure.

Tarlatan / Tarlatane

Tissu en coton très fin qui permet à l’imprimeur de retirer l’excédent d’encre sur la plaque.

Tempera

Peinture à l’eau qui est mélangée à un agglutinant comme de la gomme, de la colle ou des œufs.

Tirage

C’est l’impression finale d’une œuvre gravée. Le tirage peut s’effectuer à la main, à la presse mécanique de taille-douce ou avec le procédé de la typographie.

Typographie

La typographie regroupe l’ensemble des procédés qui permettent de reproduire des textes et des caractères en relief. Ce terme désigne aussi la composition et la façon dont le texte est imprimé.

Ukiyo-e

Estampe japonaise de l’époque Edo (1603-1868) signifiant "image du monde flottant". Ce mouvement artistique regroupe les illustrations narratives et les estampes japonaises. De nombreux artistes occidentaux s’en sont inspirés lors de la création de leurs œuvres notamment Vincent Van Gogh. Les thèmes principaux du Ukiyo-e sont les paysages, la beauté féminine, les courtisanes, les théâtre kabuki et les sumos.

Vélo

Échoppes rayées qui permettent de tracer des lignes parallèles et qui se manient comme des burins. Il existe deux modèles de vélos pour la gravure en taille-douce et la gravure sur bois.

Vernis

Couche protectrice qui est appliquée sur les plaques à gravure pour les protéger du mordant dans les procédés de gravure en taille indirecte.

Xylographie

Gravure sur bois en relief qui permet d’imprimer une figure ou un texte. On utilise un couteau, un canif, des ciseaux ou encore des burins pour graver le bois.

Zinc

Métal argenté légèrement bleuâtre avec une texture relativement tendre. Il est souvent utilisé pour la gravure car c’est un métal malléable et qui résiste fortement à la corrosion.

Product added to compare.